Définition d’un Scrum Master
Selon la méthodologie Agile, un bon Scrum Master se doit d’être un bon joueur d’équipe! C’est à dire une personne qui a autant à coeur le succès de ses coéquipiers que son propre succès personnel. Il est d'abord et avant tout considéré comme un “facilitateur” entre le Product Owner et son équipe. Il n’est pas considéré comme un supérieur hiérarchique et n’a aucune autorité supplémentaire face aux membres de son équipe.
En d’autres mots, le rôle du Scrum Master est de s’assurer du bon succès de son équipe en éliminant tout ce qui pourrait faire obstruction à la productivité de celle-ci. Si les développeurs se plaignent que la température est trop haute dans la pièce, c’est le rôle du Scrum Master de trouver un moyen pour réduire celle-ci. Si une personne externe interrompt ou distrait l’équipe, c’est le rôle du Scrum Master de les intercepter et les rediriger vers les bonnes personnes.
Conciliation développement et Scrum Master
Avec le temps, une équipe Agile va développer des aptitudes à régler les situations problématiques d’elle-même et va petit à petit devenir ce que l’on appelle une équipe “auto-organisée”. Par conséquent, après un laps de temps, les responsabilités du Scrum Master, bien que très importantes, pourraient ne plus combler un poste à temps plein au sein de son équipe. Or, comment concilier Scrum Master et développeur en même temps? C’est ici que ma récente expérience entre en jeu!
Être à la fois Scrum Master et développeur au sein d’une même équipe offre un grand avantage au niveau technique. En effet, le fait d’être plongé dans le même environnement, le même code et dans les mêmes problématiques que les développeurs facilite la communication et la compréhension entre le Scrum Master et son équipe. Ce dernier devient alors mieux outillé pour adresser les bloquants et répondre aux questions des intervenants.
Par contre, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de faire passer le travail du développeur avant celui de Scrum Master. Même si vous êtes concentré ou à quelques doigts de terminer un travail de développement, en tant que Scrum Master vous ne devez pas perdre de vue l’objectif d’aider votre équipe dans l’atteinte des objectifs fixés pour le sprint : vous êtes le facilitateur! Cette contrainte peut parfois être un peu frustrante en vous donnant l’impression de ne pas coder suffisamment, ou que votre travail de programmation prend plus de temps qu’il ne le devrait. Comme la plupart des développeurs aiment être reconnus et sentir que leur travail fait une différence, cette situation peut être brimant pour la fierté personnelle.
Répartition des responsabilités
En tant que Scrum Master et développeur, il est parfois difficile de changer de chapeau d’un rôle à l’autre pour ne pas apporter de conflit d’intérêts. Rappelez-vous qu’un bon Scrum Master doit aider les autres membre de l’équipes avant tout et non pas passer son succès personnel en premier plan. Voyez l’envers de la médaille, vous aidez votre équipe d’une différente manière; tout comme Batman, vous êtes le héro dans l’ombre! Ne jouez pas de fausses modesties et acceptez les compliments et surtout n’ayez pas peur d’en donner à votre tour. Vous augmenterez ainsi la confiance et garderez une bonne harmonie avec les membres de votre équipe.
Être Scrum Master ne signifie pas avoir de plus grande connaissances techniques que les membres de l’équipe. Si c’est le cas, le Scrum Master doit également savoir faire bénéficier son équipe de son expertise au même titre que les autres développeurs. Celui-ci ne doit pas effectuer tout le travail technique pour l’équipe et devenir un “bottleneck” mais plutôt enseigner ce qu’il sait. Rappelez-vous le principe “ne donnez pas de poisson a ceux qui ont faim mais apprenez leur plutôt à pêcher”!
En tant que développeur, il est toujours intéressant de participer aux différentes rencontres décisionnelles et aux meeting techniques. En tant que Scrum Master, sachez répartir cette charge aux travers les différents membres de votre équipes et ne gardez pas sur vous le besoin d’être partout à la fois. Sachez conserver vos bon joueurs sur le terrain, là où ils sont efficace et où ils peuvent supporter l’équipe au meilleur de leur expérience et avec leurs connaissances.
Finalement
Il est important pour le Scrum Master de gérer son rôle en priorité sur le rôle développeur. Rappelez-vous qu'il n’y a qu’un seul Scrum Master par équipe mais plusieurs développeurs.
Il faut souligner que la force du Scrum Master demeure sans aucun doute son impartialité. C’est à dire sa capacité à faire rayonner tous les membres de son équipe, de ne pas se mettre en premier plan même s’il est en quelque sorte la “voix” de son équipe en tant que représentant.
No comments:
Post a Comment