Si vous cherchez de l’information sur internet, sur Agile ou sur Scrum, vous allez trouver une documentation très riche et variée. Par contre, c’est difficile de trouver un résumé simplifié qui vous présente une vue globale sur le sujet. Dans ce blog, j’ai regroupé les éléments clés que vous devriez savoir pour bien comprendre le modèle Scrum sans lire les nombreuses pages et livres sur le sujet.
Scrum est une des implémentations de la philosophie Agile qui préconise le développement par itération selon les 4 valeurs suivantes :
- Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
- Du logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
- La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
- L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
Scrum est un modèle d’organisation de développement de produit qui s’appuie principalement sur le concept de la responsabilisation des équipes («Empowering Teams») avec des équipes multifonctionnelles et localisées dans le même espace.
Valeurs Scrum
- Focus : l’équipe se concentre sur un ensemble d’activité à compléter pendant une période de temps.
- Courage : l’équipe travaille ensemble, ce qui lui donne le courage de surmonter les obstacles.
- Ouverture : l’équipe communique bien ensemble avec une transparence réelle, ce qui permet d’identifier et de régler plus facilement les problèmes rencontrés dans un sprint.
- Engagement : l’équipe contrôle la quantité du travail à faire dans un sprint, ce qui lui permet de s’engager à respecter les objectifs d’un sprint.
- Respect : l’équipe partage le succès et l’échec, les membres de l’équipe se respectent et s'entraident pour atteindre leurs objectifs
Piliers Scrum
- Transparence : permet d’établir une confiance entre les membres de l’équipe et les observateurs externes. Cela va aider à avoir une vue rapide et juste de l’état du projet.
- Inspection : permet de faire un retour périodique sur le fonctionnement de l’équipe afin de détecter les points à améliorer
- Adaptation : Ajustement continue du fonctionnement de l’équipe basé sur l’inspection.
Le graphique ci-dessous représente un exemple de l’organisation dans le temps des différentes activités utilisées dans SCRUM:
Les principaux Artefacts
- Product Backlog : liste des items (user-stories et epics) priorisés par le Product Owner en fonction des besoins des clients. Un item de backlog représente un besoin client avec des critères d’acceptation. La user-storie est décrite sous le format : En tant que…, j’aimerai avoir.., pour que…
- Sprint Backlog : liste des items à réaliser dans une iteration
- Product Increment : livrable à la fin de chaque iteration
Les principaux rôles
- Product Owner : responsable de maintenir et de prioriser le « product backlog »
- Scrum Master : responsable du bon fonctionnement du processus Scrum. Il est facilitateur et aide l’équipe à régler les bloquants qui empêchent l’équipe d’atteindre ses objectifs. Il ne doit pas avoir un lien d’autorité avec les membres de son équipe.
- Team : Équipe multifonctionnelle, localisée dans le même espace, auto-organisée et composée de 3 à 9 personnes. Assure la réalisation pour livrer le produit par petits incréments à chaque sprint.
Les cérémonies obligatoires
- Sprint Planning : planification et engagement sur le travail à livrer dans un sprint.
- Daily Meeting: rencontre quotidienne pour synchroniser les membres de l’équipe
- Sprint Review: présentation par l’équipe de l’incrément de produit livré dans le sprint
- Sprint Rétrospective : retour sur ce qui s’est passé dans le sprint précédent pour identifier ce qui a bien été, mal été et à améliorer dans les prochains sprints.
Il y a également quelques cérémonies optionnelles comme le backlog grooming et Release planning workshop qui sont nécessaires pour estimer périodiquement le backlog et avoir un plan pour les livrables client qui nécessitent plusieurs sprints (voir le chapitre 18 du livre de Kenneth S. Rubin, Essential Scrum).
Autres points SCRUM:
- Sprint : itération qui dure de 1 à 4 semaines.
- Velocity : nombre de point qu’une équipe peut réaliser dans un sprint.
- Done-done : contrat établi entre l’équipe et le Product Owner par backlog. L’équipe doit respecter ce contrat pour déterminer si la Story est complétée à la fin d’un sprint
- Release burndown : indicateur qui permet d’avoir une vue et une progression sur une release.
- Sprint Burndown: une représentation graphique des heures restantes versus temps restant dans un sprint
- Scrum of Scrum meeting: rencontre périodique de synchronisation entre les représentants des équipes Scrum
Comme vous l’avez remarqué, il y a plusieurs éléments à maîtriser dans le processus pour bien réussir la transition vers l’agilité/Scrum. C’est pour cela qu’un accompagnement d’un expert interne ou externe peut aider à réussir plus rapidement cette transition et à éviter d’avoir des interprétations différentes de toutes ces pratiques.
La mise en place de SCRUM dans votre organisation doit tenir compte de votre réalité et s’assurer que les concepts de base Agile/Scrum sont bien compris par les acteurs, parties prenantes et le management.
Je recommande de commencer par identifier une personne interne ou externe qui maîtrise le processus Scrum pour assister les gestionnaires et les équipes à mettre en place la première itération du processus avec les éléments principaux: longueur de sprint, type de sprint planning, type de démo, équipe multifonctionnelle, Product Owner, Backlog de produit ou Backlog de projet. Par la suite, à travers les expériences, vous pourrez ajuster le processus en fonction de votre réalité.
Idéalement, pour que les intervenants du processus adhèrent aux concepts SCRUM et comprennent le pourquoi des pratiques, une formation de base SCRUM devrait leur être donnée au début de la mise en place de cette nouvelle organisation.
Si vous avez des questions ou besoin de plus d’information sur une pratique spécifique, faites-le moi savoir dans les commentaires, je pourrai approfondir le sujet dans un prochain article.
Références :
- Kenneth S. Rubin, Essential Scrum, Addison-Wesley, June 2014. 452p: http://www.mountaingoatsoftware.com/reviews/essential-scrum-a-practical-guide-to-the-most-popular-agile-process
- Wikipedia, Manifeste Agile: http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_agile
- Wikipedia, Scrum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_%28m%C3%A9thode%29
- Ken Schwaber et Jeff Sutherland, Scrum Guide : http://www.scrumguides.org/docs/scrumguide/v1/Scrum-Guide-FR.pdf